Fil d'Ariane
- Accueil
- Dispositifs d'enquête et d'observation
L’OFDT, fort de sa pluridisciplinarité, mène ses travaux à la fois à travers la réalisation d’enquêtes en population générale ou spécifique, mais aussi via des dispositifs d’observation et d’alerte socio-sanitaire faisant appel à des acteurs de terrain disséminés à travers toute la France, ou le suivi des indicateurs produits par d’autres organismes publics.
Mis en place en 2005 par l'OFDT, le recueil commun sur les addictions et les prises en charge (RECAP) est un recueil de données continu sur les patients venus chercher de l'aide auprès des structures et des professionnels offrant une prise en charge spécifique aux consommateurs de drogues.
Le projet ASTRACAN (Pour une Analyse STRAtégique des politiques de régulation du CANnabis) est piloté par l’OFDT en partenariat avec deux laboratoires de recherche en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Québec à Montréal), grâce à un financement du Fonds Addictions.
Ce projet vise à analyser, dans une perspective comparative, les régimes mis en place aux États-Unis (État de Washington, Oregon, Californie) et au Canada (Colombie-Britannique, Ontario, Québec), leurs finalités, les difficultés et les évolutions de l’application de nouvelles législations sur le cannabis et les effets des politiques de régulation du cannabis.
En 2022, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a travaillé sur une étude de préfiguration d’une comparaison internationale des politiques de contrôle de l’attractivité et de l’accessibilité de l’alcool. L’OFDT coordonne maintenant (2023-2025) une étude comparative sur le marketing audiovisuel et digital en faveur de l’alcool (Audiovisual and Digital Alcohol Marketing, ADAM) qui est menée en France, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie et Suisse.
Santé publique France mène depuis le début des années 1990, en partenariat avec de nombreux acteurs de santé, une série d’enquêtes appelées Baromètres Santé, qui abordent les différents comportements et attitudes de santé des Français âgés de 11 à 85 ans.
Depuis 2000, l’OFDT exploite la partie « addictions » du Baromètre, à travers la mesure des niveaux d’usage de produits et depuis 2010 des pratiques de jeux d’hasard et d’argent.
Le Baromètre permet de décrire la consommation de substances psychoactives au sein de la population générale, d’évaluer les liens avec d’autres facteurs et de mener des analyses régionales de ces consommations. Cette enquête complète le dispositif d’enquêtes en population adolescente de l’OFDT.
En 2021, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a, dans un contexte de développement du jeu d’argent et de hasard sur Internet, développé un dispositif d’enquête « E-Games » pour approcher et caractériser le phénomène et la pratique des jeux d’argent et de hasard sur Internet en France.
L’enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) est issue du regroupement, opéré pour la première fois en France en 2018, de deux enquêtes internationales réalisées en milieu scolaire : Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD).
La France en partenariat avec six autres pays européens (la Croatie, la République tchèque, la Lettonie, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni) a souhaité s’associer à la première enquête européenne par Internet coordonnée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).
Ce projet, porté dans tous les pays par des organismes publics, vise à valider et tester une enquête en ligne pour recueillir des informations sur les quantités de drogues utilisées par différents groupes d'usagers dans l’objectif de fournir des données robustes et améliorer la mise en place des politiques publiques européennes et nationales.
En 2023, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a mené le 6ème exercice de l’Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP) en population adulte française. Elle porte sur les représentations et les opinions des français relatives aux substances psychoactives licites (alcool, tabac) et illicites (cannabis, cocaïne, héroïne…) ainsi qu’aux actions publiques qui y sont liées.
En mars 2022, l'OFDT, avec le soutien de la DSNJ, a réalisé la 9ème enquête sur la santé et les consommations lors de la journée d'appel et de préparation à la défense (ESCAPAD). Plus de 22 000 jeunes de 17 ans ont répondu à un questionnaire anonyme auto-administré sur leur santé, leurs consommations de produits psychoactifs et leurs conduites addictives.
En 2023, l’OFDT a réalisé le premier exercice de l’Enquête sur la santé et les substances en prison (enquête ESSPRI), qui vise à mieux connaître les conditions de vie et la santé des personnes détenues.
Deux éditions de cette enquête qualitative se sont intéressées à des publics adolescents en 2014-2017 puis à des adolescents, jeunes adultes et parents d’adolescents en 2020-2021. L’objet de l’enquête porte globalement sur les attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l’initiation aux substances psychoactives.
L’étude sur les usages de médicaments opioïdes antalgiques (EMOA) est conduite à partir d’une approche qualitative et dans une perspective de sciences sociales.
Cette enquête vise à répondre, selon une méthodologie qualitative de sciences sociales, aux questions soulevées par les résultats des enquêtes épidémiologiques récentes menées auprès des adultes, en se focalisant sur les nouveaux visages des usagers et usagères de cannabis qui consomment quotidiennement (ou régulièrement) du cannabis : usagers âgés de plus de 30 ans qui consomment depuis plusieurs années et femmes en particulier.
Entre 2019 et 2021, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a mené une enquête qualitative sur les pratiques des professionnels en addictologie.
En 2022, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a lancé une enquête qualitative sur les trajectoires de consommation et de sorties du tabagisme (TABATRAJ).
Entre 2022 et 2024, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) mène une étude en plusieurs volets consacrée aux trajectoires de consommation et de recours au soin en matière d’alcool.
Le dispositif SINTES (Système d’identification national des toxiques et des substances) de l’OFDT est un outil de veille sanitaire. Reposant sur un réseau de 17 coordinations locales (dont deux en outre-mer et une via un forum en ligne) et porté par autant de structures partenaires, le dispositif SINTES permet la surveillance de la composition de produits psychoactifs collectés au plus près des usagers de drogues.
De plus, le dispositif SINTES permet de contribuer à deux systèmes d’alerte précoce sur les phénomènes émergents liés aux substances psychoactives : l’Early Warning System (EWS) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre on Drugs and Drug Addiction, EMCDDA), ainsi qu’au dispositif d’alerte national « Signal Drogues » coordonné par la direction générale de la santé (DGS).
Le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues), mis en place par l'OFDT en 1999, a pour objectif principal d'identifier et de décrire l'évolution des tendances et des phénomènes émergents liés aux produits psychotropes illicites ou détournés de leur usage. Il s'appuie sur un réseau de neuf coordinations locales (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse, île de la Réunion) et sur le dispositif d'observation SINTES, centré sur l'étude de la composition toxicologique des produits illicites.
Répertoire des sources
Afin de mieux cerner la diversité des outils disponibles pour mesurer les usages de drogues et les conséquences sanitaires ou pénales de ces consommations, l'OFDT recense dans un répertoire les sources de données statistiques relatives au tabac (depuis 2005), à l'alcool (depuis 2006) et aux drogues illicites (depuis 1995).