Enquêtes épidémiologiques

Les enquêtes épidémiologiques permettent de décrire de façon quantitative auprès de la population générale (adolescente et adulte) et de populations spécifiques (milieu pénitentiaire, personnes en soins addictologiques, …) les différents types d’usages de substances psychoactives et la pratique des jeux de hasard et d’argent. 

Certaines enquêtes épidémiologiques visent à disposer d’un échantillon représentatif d’une population cible afin de disposer de données de prévalence et d’étudier l’évolution de ces prévalences.

Baromètre de Santé publique France 

Santé publique France mène depuis le début des années 1990, en partenariat avec de nombreux acteurs de santé, une série d’enquêtes appelées Baromètres Santé, qui abordent les différents comportements et attitudes de santé des Français âgés de 11 à 85 ans. 

Depuis 2000, l’OFDT exploite avec l’INPES la partie « addictions » du Baromètre Santé, à travers la mesure des niveaux d’usage de produits et depuis 2010 des pratiques de jeux d’hasard et d’argent. 

Le Baromètre Santé permet de décrire la consommation de substances psychoactives au sein de la population âgée de 15 à 75 ans, d’évaluer les liens avec d’autres facteurs et de mener des analyses régionales de ces consommations. Cette enquête complète parfaitement le dispositif d’enquêtes en population adolescente de l’OFDT. 

En 2021, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a, dans un contexte de développement du jeu d’argent et de hasard sur Internet, développé un dispositif d’enquête « E-Games » pour approcher et caractériser le phénomène et la pratique des jeux d’argent et de hasard sur Internet en France.

EnCLASS 

En 2018, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le service médical du rectorat de Toulouse avec le support de l’UMR1027 Inserm-Université Toulouse III et la contribution de l’éducation nationale (DGESCO, DEPP), ont réalisé l’« Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (HBSC-Espad) », EnCLASS.

Enquête web européenne sur les drogues 

La France en partenariat avec six autres pays européens (la Croatie, la République tchèque, la Lettonie, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni) a souhaité s’associer à la première enquête européenne par Internet coordonnée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

Ce projet, porté dans tous les pays par des organismes publics, vise à valider et tester une enquête en ligne pour recueillir des informations sur les quantités de drogues utilisées par différents groupes d'usagers dans l’objectif de fournir des données robustes et améliorer la mise en place des politiques publiques européennes et nationales.

EROPP

En 2023, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) va mener le 6e exercice de l’Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP) en population adulte française. Elle porte sur les représentations et les opinions des français relatives aux substances psychoactives licites (alcool, tabac) et illicites (cannabis, cocaïne, héroïne…) ainsi qu’aux actions publiques qui y sont liées.

ESCAPAD

En 2022, l'OFDT , avec le soutien de la DSnJ, a réalisé la 9e enquête sur la Santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense (ESCAPAD). Cette enquête a eu lieu en Mars 2022 en France métropolitaine. Plus de 22 000 jeunes de 17 ans ont répondu à un questionnaire anonyme auto-administré.

ESSPRI 

En 2023, l’OFDT a réalisé le premier exercice de l’Enquête sur la santé et les substances en prison (enquête ESSPRI), qui vise à mieux connaître les conditions de vie et la santé des personnes détenues. L’étude est réalisée par l’OFDT, qui en assure la coordination au sein de l’unité DATA, et bénéficie d’un financement du Fonds Addictions.