Depuis 1996, l’OFDT tient de sa convention constitutive une mission générale : éclairer ses membres fondateurs et, partant, les pouvoirs publics, ainsi que les professionnels du champ et le grand public, sur le phénomène des drogues licites et illicites et des tendances addictives.
En 2021, afin de prendre en compte l’élargissement de ses missions à l’observation des jeux d’argent et de hasard, le changement de nom de l’Observatoire (anciennement Observatoire français des drogues et des toxicomanies), et d’autres évolutions institutionnelles, sa convention constitutive a été modifiée par arrêté du Premier ministre du 23 novembre 2021).
Isabelle Lonvis-Rome, première présidente de chambre à la cour d’appel de Versailles a été élue en mars 2024 présidente de l'Assemblée générale de l'OFDT. Trois autres personnalités qualifiées sont nommées pour 3 ans auprès de l’assemblée générale (mandat débuté en mars 2022) : Mme Valérie Sagant, magistrate, directrice du GIP Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) ; Mme Camille Spire, présidente de l’association AIDES ; M. Nicolas Simon, praticien hospitalier-professeur des universités, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.
L’Observatoire appuie son action sur un Collège scientifique de 20 membres, présidé depuis 2021 par Fabien Jobard, sociologue, directeur de recherches au CNRS, et composé de personnalités choisies pour leurs compétences reconnues dans les domaines entrant dans les missions de l’OFDT.
Le directeur de l'OFDT est, depuis le 1er septembre 2023, le Dr Guillaume Airagnes. Médecin psychiatre addictologue, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l’Université Paris Cité, il est également un ancien membre du collège scientifique de l’OFDT. Il est secondé par une directrice adjointe, madame Ivana Obradovic, politiste spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées aux drogues.
L’OFDT est organisé en 3 unités (deux unités scientifiques et un secrétariat général) et ses missions sont assurées par une équipe de 30 personnes, principalement orientée vers la production d’études selon des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) et la valorisation des connaissances. Le programme de travail triennal de l’OFDT pour 2022-2024 a reçu un avis favorable du collège scientifique et a été approuvé par l’Assemblée générale en mars 2022.
Le financement de l’Observatoire repose principalement sur la subvention pour charges de service public versée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et les contributions de ses membres ainsi que sur les crédits de l’Agence européenne des drogues (EMCDDA). Le Fonds de lutte contre les addictions renforce également depuis 2019 le financement du dispositif d'études pluriannuel de l'OFDT.