Systèmes d'alerte socio-sanitaire

L’OFDT a une mission de contribution à la veille sanitaire liée aux drogues. Les signaux d’alerte socio-sanitaire sont captés par le biais de collecteurs (SINTES) et d’enquêteurs (TREND) déployés par les coordinations locales puis traités par la coordination nationale TREND/SINTES. Certaines de ces alertes peuvent donner lieu au déclenchement de procédures d’alertes sanitaires au niveau tant régional que national. L’OFDT a également pour rôle de transmettre à l’Agence européenne des drogues les signaux d’alertes qui le nécessitent.

SINTES

Le dispositif SINTES (Système d’identification national des toxiques et des substances) est un outil de veille sanitaire. Reposant sur un réseau de 715 collecteurs et collectrices réparties en  17 coordinations locales (dont deux en outre-mer et une via un forum en ligne) et porté par autant de structures partenaires, le dispositif SINTES permet la surveillance de la composition de produits psychoactifs collectés au plus près des usagers de drogues. De plus, le dispositif SINTES permet de contribuer à deux systèmes d’alerte précoce sur les phénomènes émergents liés aux substances psychoactives : l’Early Warning System (EWS) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre on Drugs and Drug Addiction, EMCDDA), ainsi que la Cellule nationale d’alerte (CNA).

TREND 

Le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues), mis en place par l'OFDT en 1999, a pour objectif principal d'identifier et de décrire l'évolution des tendances et des phénomènes émergents liés aux produits psychotropes illicites ou détournés de leur usage. Il s'appuie notamment sur un réseau de huit coordinations locales (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse) et sur le dispositif d'observation SINTES (Système d'identification national des toxiques et des substances), centré sur l'étude de la composition toxicologique des produits illicites.