Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Substances psychoactives, usagers et marchés....
Deux grandes tendances communes aux espaces urbains et festifs se dégagent, dans la continuité des éléments rapportés en 2021.
Il s'agit tout d'abord de la visibilité des usages de kétamine : le produit est consommé au sein des différents publics investigués par le dispositif TREND, en sniff au sein des espaces festifs, en sniff et en injection au sein des publics marginalisés. Les prises en charge liées à la kétamine semblent progresser, tant en centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) que lors des interventions en espaces festifs.
La deuxième grande tendance transversale est liée à la cocaïne, toujours aussi disponible et visible. Les modalités de consommation varient selon les groupes d'usagers considérés : en sniff chez les populations observées en espaces festifs, en injection ou en inhalation après basage chez les populations en situation de grande précarité. La cocaïne est toujours essentiellement basée à l'ammoniaque et la vente en caillou ou galettes est encore très peu observée à Bordeaux.