Fil d'Ariane
- Accueil
- L'OFDT
- Fonctionnement de l’OFDT
- L’équipe de l’OFDT
Les missions de l’Observatoire sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, constituée de spécialistes et/ou de chercheurs (démographes, épidémiologistes, médecins, sociologues, statisticiens, etc.) et de personnels administratifs et techniques (comptable, documentaliste, juriste, infographiste, webmestre, etc.). Cette équipe est dirigée par Guillaume Airagnes depuis le 1er septembre 2023.
Contact
Les coordonnées des membres de l’équipe peuvent être consultées directement en cliquant sur le trombinoscope ci-après.
L’OFDT est structuré en deux unités à vocation scientifique (DATA et FOCUS), un secrétariat général et une agence comptable.
L’unité DATA contribue aux études visant à produire des données de suivi régulier pour décrire le phénomène des drogues et des conduites addictives. En particulier, l’unité DATA est référente des enquêtes concernant les usages en population générale, les conséquences sanitaires, les prises en charge dans le système de soins et les thématiques liées à la veille et aux comparaisons internationales. L’unité DATA est en charge du suivi annuel des 5 indicateurs clés de l’EMCDDA.
L’unité FOCUS produit des études visant à analyser et expliquer le phénomène des drogues et des conduites addictives. L’unité FOCUS contribue aux travaux permettant d’éclairer l’action des membres du groupement d’intérêt public, en particulier la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’EMCDDA. En particulier, l’unité FOCUS est référente des études concernant la connaissance de l’offre et des marchés, les populations spécifiques, l’analyse territoriale et la mesure des impacts des réponses publiques.
Le secrétariat général assure un soutien transversal pour l’ensemble des activités de l’OFDT : gestion administrative, budgétaire et logistique, suivi des conventions de partenariats en lien avec les chargés d’études référents ; communication interne et/ou externe du groupement d’intérêt public, relations avec la presse, valorisation des travaux de l’OFDT en lien avec les unités scientifiques ; publications, documentation et diffusion (site internet) ; relations administratives avec l’EMCDDA et coordination des contributions du point focal français au rapport européen sur les drogues (en anglais). Le secrétariat général gère les ressources humaines de l’OFDT et, dans le cadre de la convention avec l’agence comptable, contribue à sa programmation budgétaire.
L’agence comptable, conformément à la convention entre l’ordonnateur et le comptable relative à la gestion financière et à l’organisation en service facturier de l’OFDT, assure la gestion financière, budgétaire et comptable de l’OFDT.