Analyses des politiques publiques

L’OFDT a dans ses missions l’observation scientifique des stratégies mises en oeuvre par les politiques publiques afin de 1) réguler l’offre de substances psychoactives et d’accès aux jeux de hasard et d’argent; 2) réduire la demande en implémentant des campagnes d’information et de prévention; 3) favoriser l’accès aux soins et aux dispositifs de réduction des risques et des dommages. 

Il est particulièrement utile de documenter l’évolution des politiques publiques au cours du temps et de les mettre en perspective avec les évolutions de l’offre et de la demande. Il peut également être éclairant pour les décideurs publics de disposer de comparaisons internationales dans la mise en œuvre de ces politiques publiques. Enfin, le respect des politiques publiques et notamment celles destinées à réguler l’accessibilité font aussi l’objet d’observations scientifiques de la part de l’OFDT.

ASTRACAN 

Le projet ASTRACAN (Pour une Analyse STRAtégique des politiques de régulation du CANnabis) est piloté par l’OFDT en partenariat avec deux laboratoires de recherche en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Québec à Montréal), grâce à un financement du Fonds Addictions. Elle vise à analyser, dans une perspective comparative, les régimes mis en place, leurs finalités, les difficultés et les évolutions de l’application de nouvelles législations sur le cannabis et les effets des politiques de régulation du cannabis. 

CIPPAL 

En 2022, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) lance une étude de préfiguration d’une comparaison internationales des politiques de contrôle de l’attractivité et de l’accessibilité de l’alcool.