Accessibilité

Dans l’enquête EnCLASS, menée chez les élèves de la sixième à la terminale (toutes catégories de lycées), chaque jeune est interrogé sur le degré de difficulté, pour lui-même, de se procurer, que quel soit le moyen, de l’alcool, du tabac, interdis tous deux à la vente avant 18 ans et du cannabis, (produit illicite). 

Dans le dispositif TREND, l’accessibilité d’une substance ou d’une variété particulière de celle-ci, dans une zone géographique donnée est évaluée à partir de méthodes qualitatives. La substance peut être disponible (« on peut en trouver ») ou non (elle circule peu), mais peu accessible à une partie des usagers. Il peut s’agir du prix, de l’éloignement de la source quand on n’a pas de moyen pour se déplacer (par exemple espace rural, marché local dans une autre ville située à 20 km., etc.), de la nécessité d’appartenir à un réseau spécifique, de « connaitre quelqu’un ». Il a pu également être observé, au début des années 2010, une faible accessibilité des non-initiés, à une part significative des NPS qui étaient alors uniquement vendus sur le Dark web.

binding word
Accessibilité