L’OFDT a pour objectif d’éclairer ses membres fondateurs, les pouvoirs publics, ainsi que les professionnels du champ et le grand public, sur le phénomène des drogues licites et illicites et des tendances addictives, incluant les jeux d’argent et de hasard.
Depuis le 1er juillet 2020, dans le cadre des dispositions d’application de la loi PACTE (loi du 22 mai 2019), l'OFDT a repris les missions d’observation des jeux d’argent et de hasard (JAH).
Les coordinations régionales TREND et SINTES analysent annuellement les évolutions constatées parmi les populations d’usagers (produits en circulation, contextes de consommation et profil des consommateurs).
L’OFDT participe au dispositif d’alerte national « Signal Drogues » coordonné par la direction générale de la santé (DGS) et il est l’interlocuteur de l’agence européenne des drogues pour le dispositif d’alerte européen sur les substances psychoactives (Early Warning System).
Les travaux de l’OFDT s’attachent à prendre en compte les inégalités sociales, les disparités territoriales avec une attention particulière aux territoires ultra-marins, ainsi qu’à mettre en perspective les données nationales avec le contexte international (via notamment les collections Théma et Drogues, enjeux internationaux).
L’OFDT s’attache également à analyser et synthétiser les données disponibles relatives aux drogues et aux conduites addictives émanant de sources différentes (dont les services statistiques ministériels), en vue d’une mise à disposition d’informations scientifiquement validées.
Cette fonction de centralisation et de diffusion des connaissances sur les phénomènes d’usage et de trafic est redoublée par le rôle de référent de l’OFDT en matière de documentation nationale sur les drogues et les tendances addictives. L’OFDT assure également un rôle d’aide à la décision publique en apportant son concours au suivi des plans nationaux de mobilisation contre les addictions.
Cette agence européenne a pour mission de fournir des informations objectives, fiables et comparables sur le phénomène des drogues illicites et leurs conséquences à l’échelle de l’Union européenne (incluant les 27 États membres de l'UE, la Norvège, la Turquie et la Commission européenne).
Le mandat de cette agence a été étendu et elle deviendra l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) le 1er juillet 2024. L’OFDT est particulièrement impliqué dans la préparation du nouveau mandat de l’EMCDDA qui concerne trois domaines-clés : l’observation et la surveillance des drogues illicites ; l’anticipation et l’analyse des menaces relatives à la diffusion des substances et le développement des bonnes pratiques.
L’OFDT remplit, au nom de la France, un certain nombre d’obligations définies par contrat, dont le recueil de cinq « indicateurs clés » selon les protocoles définis par l’EMCDDA dont il contribue à améliorer l’assise méthodologique.
L’OFDT produit une trentaine de documents par an dont la revue bimestrielle Tendances, qui présente en 4 à 8 pages les résultats originaux des grands dispositifs nationaux d’enquêtes et d’observation scientifique portés par l’OFDT. Cette collection est complétée notamment par des bilans annuels, des notes méthodologiques, des résultats détaillés d’études et de recherches ainsi que des revues de la littérature.