Filtrer par :
À la demande des pouvoirs publics, l’OFDT et Santé publique France ont souhaité dresser un état des lieux des données publiques disponibles relatives à l’approvisionnement en tabac des fumeurs en France, entre 2014 et 2022.
L'OFDT publie le bilan sur le tabagisme et de l'arrêt du tabac en 2023 en France. Les données de ventes des divers produits du tabac ainsi que des divers traitements d'aide au sevrage y sont exploitées.
Les résultats de l’enquête ESSPRI témoignent d’une exposition importante aux substances psychoactives chez les détenus hommes majeurs en France hexagonale, toutes durées de peine confondues, quel que soit le type d’établissement et le statut pénal (en attente de jugement ou condamné).
La fin de l’adolescence est une période propice à l’expérimentation des jeux d’argent et de hasard (JAH), dont la pratique précoce et répétée est susceptible d’entraîner une pratique de jeu problématique, à l’instar de la consommation de substances psychoactives.
L’enquête Tabatraj menée auprès de 70 personnes ayant récemment arrêté de fumer fait apparaître que les motifs d’arrêt du tabac sont variés et se cumulent. Au fil du temps, les fumeurs prennent plusieurs décisions d’arrêt et adaptent les modalités de sevrage choisies.
L’enquête ESCAPAD menée auprès des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) permet de quantifier les usages de produits psychoactifs chez les jeunes de 17 ans à l’échelle régionale.
Chaque année, le dispositif SINTES coordonné par l'OFDT publie son bilan pour rendre compte des observations menées sur le territoire. En 2022, 623 collectes de produits psychoactifs ont été réalisées.
Après un premier bilan en 2013, l’OFDT dresse un nouvel état des lieux de la réponse pénale aux infractions liées à la conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou après usage de stupéfiants depuis les années 1990.
L’Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) est une enquête biennale en ligne qui se déroule en milieu scolaire en France métropolitaine et outre-mer.
Le dispositif TREND a pour objectif principal d'identifier et de décrire à travers des observations locales l'évolution des tendances et des phénomènes émergents liés aux produits psychotropes illicites ou détournés de leur usage.