Fil d'Ariane
- Accueil
- Dispositifs d'enquête et d'observation
- Enquêtes sociologiques et qualitatives
Les dispositifs d’enquêtes qualitatives, et notamment les observations sociologiques ou de type ethnographiques, permettent de préciser les modalités de consommation et les facteurs qui les sous-tendent. Elles permettent aussi d’explorer des signaux émergents concernant de nouvelles pratiques de consommation.
Deux éditions de l’enquête qualitative dite "ARAMIS" se sont intéressées à des publics adolescents en 2014-2017 puis à des adolescents, jeunes adultes et parents d’adolescents en 2020-2021. L’objet de l’enquête portait globalement sur les attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l’initiation aux substances psychoactives.
L’étude sur les usages de médicaments opioïdes antalgiques (EMOA) est conduite à partir d’une approche qualitative et dans une perspective de sciences sociales.
NoVURC vise à répondre, selon une méthodologie qualitative de sciences sociales, aux questions soulevées par les résultats des enquêtes épidémiologiques récentes menées auprès des adultes, en se focalisant sur les nouveaux visages des usagers et usagères de cannabis qui consomment quotidiennement (ou régulièrement) du cannabis : usagers âgés de plus de 30 ans qui consomment depuis plusieurs années et femmes en particulier.
Entre 2019 et 2021, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a mené une enquête qualitative sur les pratiques des professionnels en addictologie.
En 2022, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a lancé une enquête qualitative sur les trajectoires de consommation et de sorties du tabagisme (TABATRAJ).
Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND), mis en place par l'OFDT en 1999, a pour objectif principal d'identifier et de décrire l'évolution des tendances et des phénomènes émergents liés aux produits psychotropes illicites ou détournés de leur usage. Il s'appuie notamment sur un réseau de sept coordinations locales (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse) et sur le dispositif d'observation Système d'identification national des toxiques et des substances (SINTES), centré sur l'étude de la composition toxicologique des produits illicites.
Entre 2022 et 2024, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) mène une étude en plusieurs volets consacrée aux trajectoires de consommation et de recours au soin en matière d’alcool.