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- Enquête CIPPAL-ADAM
De novembre 2023 à Novembre 2025, l’OFDT coordonne une étude comparative sur le marketing audiovisuel et digital en faveur de l’alcool (Audiovisual and Digital Alcohol Marketing, ADAM) qui est menée en France, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie et Suisse.
Cette étude s’inscrit dans le projet “Comparaison internationale des politiques publiques de contrôle de l’accès, de la vente et du marketing des alcools” (CIPPAL). Elle s’intitule CIPPAL-ADAM. Elle est le fruit d’une consultation d’experts français, européens et québécois qui a été organisée en 2022 afin d’identifier les questions de recherche prioritaires en matière de politiques de contrôle de l’alcool.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses États membres jugent la réglementation de la disponibilité commerciale ou publique de l’alcool comme un levier de santé publique essentiel afin de réduire les dommages liés à la consommation d’alcool (Babor, 2010 ; Babor et al., 2010 ; WHO Regional Office for Europe, 2021). La régulation de l’attractivité des produits alcoolisés par la réglementation de la publicité voire du marketing est un autre levier jugé prioritaire par L’OMS. La protection des mineurs demeure un objectif majeur de ces politiques.
Les politiques de santé vouées à réduire les dommages liés à la consommation d’alcool entrent dans le champ d’observation de l’OFDT et sont un sujet central de son programme de travail pour la période 2022-2025. Depuis 2015, l’OFDT s’est intéressé à l’exposition des jeunes aux approches de marketing en faveur des alcools, en développant un module de mesure de l’exposition (FAMES) dans le cadre des enquêtes ESPAD en 2015, ESCAPAD en 2017 et d’une étude observationnelle dans des supermarchés, des festivals de musique, en milieu sportif et sur Internet en 2017-2019 (Mutatayi et Spilka, 2019, 2020).
L’étude CIPPAL-ADAM doit renseigner la question de recherche suivante : « Comment les différentes réglementations nationales du marketing et de la publicité en faveur de l'alcool via les médias audiovisuels et sur Internet influencent-elles la prise de conscience et l’exposition des adolescents et des jeunes adultes quant aux canaux de marketing ? Quelles divergences ou convergences ? ».
L’étude de préfiguration et l’étude CIPPAL-ADAM sont soutenues par le Fond de lutte contre les addictions. Cinq partenaires européens se sont joints à l’OFDT pour mettre en œuvre l’étude dans leurs pays respectifs :
Un protocole méthodologique commun, mixte est mis en place dans les six pays participants selon des lignes directrices et des outils communs pour la collecte de données et l’analyse comparée. Ainsi, des approches documentaire, qualitative et quantitative, seront articulées.
En fin 2025, l’analyse doit mettre au jour les leçons à tirer d’expériences nationales spécifiques et de leur contexte d’implantation. Elle étayera les leviers d’action, arbitrage et considérations, intervenus dans les choix de politiques publiques (articulation des considérations de santé, d’économie, d’ordre public, etc.). Elle s’attachera à cerner l’acceptabilité sociale de ces politiques par les jeunes ainsi qu’à comparer les niveaux d’exposition au marketing audiovisuel et digital en faveur de l’alcool.
Liens accessible au 27/03/2024
Babor T. (2010) Alcohol: no ordinary commodity - A summary of the second edition. Addiction, Vol. 105, n° 5, p. 769-779.
Babor T., Caetano R., Casswell S., Edwards G., Giesbrecht N., Graham K. (2010) Alcohol: no ordinary commodity - Research and public policy. Oxford, Oxford University Press.
Mutatayi C., Spilka S. (2019) L’exposition au marketing en faveur de l’alcool chez les jeunes, à 17 ans. Tendances, OFDT, n° 135, 4 p.
Mutatayi C., Spilka S. (Dir.) (2020) Exposition au marketing des produits alcoolisés chez les adolescents (EMPAA). Observations directes et perceptions. Paris, OFDT, 76 p.
WHO Regional Office for Europe (2021) Making the WHO European region safer: Developments in alcohol control policies, 2010-2019. Copenhagen, WHO Regional Office for Europe, 62 p.