L'exposition au marketing en faveur de l'alcool chez les jeunes, à 17 ans

Les 3/4 des adolescents mémorisent le type d’alcool de la dernière publicité vue ou entendue et 1/4 quart se souvient même de la marque promue.

Des espaces investis de longue date par la jeunesse

Les jeunes disent être confrontés à la mise en valeur de boissons alcoolisées ou de marques via divers modes et contextes. Cette exposition est d’autant plus forte qu’il s’agit des espaces qui leur sont les plus familiers : Internet, la télévision, les films et l’espace public, etc. La prépondérance des réponses sur la publicité pour de l’alcool à la télévision peut surprendre dans la mesure où elle est bannie de ce canal.

La promotion sur des supports numériques prend de l'ampleur

La promotion des alcools sur des supports numériques prend de l’ampleur, portée par des annonceurs professionnels mais également par des acteurs de la société civile via les réseaux sociaux, contenus « communautaires » qui ne sont pas assujettis aux restrictions légales en France. Or l’exposition à la publicité via Internet ou les réseaux sociaux est également corrélée à des perceptions favorables et des consommations chez les mineurs.

Type de publication
Tendances
135
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
MUTATAYI
Carine
SPILKA
Stanislas
Édité par
OFDT
Nombre de pages
4
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques