Enquête européenne en ligne sur les drogues

La France en partenariat avec six autres pays européens (la Croatie, la République tchèque, la Lettonie, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni) a souhaité s’associer en 2016 à la première enquête européenne par Internet coordonnée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Anonyme et confidentielle, elle s’adresse aux personnes ayant consommé du cannabis, de l'ecstasy, de la MDMA, de la cocaïne ou des amphétamines au cours des 12 derniers mois et s’intéresse aux quantités et pratiques de consommation (fréquences...) ainsi qu’aux sources d'approvisionnement.

Grand format

Contexte

En 2013, des chercheurs néerlandais (Institut Trimbos) ont expérimenté un projet d’enquête en ligne auprès des usagers de drogues illicites dans sept pays de l'UE.

Cette expérimentation a permis de recueillir des informations inédites sur les quantités et la fréquence d'utilisation de différentes drogues ainsi que sur les sources d'approvisionnement.

Elle a par ailleurs démontré la faisabilité d’une enquête Internet auprès d’usagers de drogues de différents pays selon un cadre méthodologique rigoureux, rapide et économique. S’appuyant sur cette première expérience, l'EMCDDA, en collaboration avec les chercheurs de l'Institut Trimbos, a souhaité développer ce type d’enquête avec l’objectif de pouvoir l’étendre rapidement à l’ensemble des pays de l’UE.

Dans un premier temps, L’Observatoire européen a fait appel à plusieurs Observatoire nationaux volontaires dont l’OFDT pour la France, pour mener une première phase dès 2016.

Objectifs

L’OFDT lance dans ce cadre à partir du 23 mai 2016, une enquête Internet anonyme auprès de la population française. Il s’agira de la première enquête sur les quantités et la fréquence d'utilisation de différentes drogues ainsi que sur les sources d'approvisionnement des usagers.

Méthode

Fort de son expérience dans le domaine de l’observation des phénomènes des drogues en France, l’OFDT a construit un projet d’enquête statistique via Internet garantissant la confidentialité des données et l’anonymat des répondants. Une première enquête en ligne a d’ores et déjà été pilotée par l’OFDT dans le cadre du projet I TREND.

Le questionnaire, dont la durée de remplissage varie de 10 à 15 minutes, concerne les consommations au cours des 12 derniers mois de cannabis, ecstasy, MDMA, cocaïne en poudre et amphétamines/méthamphétamines. Selon les types de consommations, il aborde ensuite différents aspects liés aux contextes de consommations et à l’achat. Dans le cadre de consommations multiples, le questionnaire ne décline les questions que pour un seul produit, le répondant ayant ensuite la possibilité, s’il le souhaite, de répondre également pour les autres produits consommés. Ce questionnaire inclut également quelques questions d’ordre général concernant la situation du répondant (sexe, année de naissance, situation matrimoniale, niveau d’étude…). La confidentialité de toutes ces données est garantie.

En savoir plus

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA)

L'EMCDDA est une agence indépendante de l'Union européenne, dont la mission est d'apporter "des informations objectives, fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues et des toxicomanies et leurs conséquences".

Ce projet, porté dans tous les pays par des organismes publics, vise à valider et tester une enquête en ligne pour recueillir des informations sur les quantités de drogues utilisées par différents groupes d'usagers dans l’objectif de fournir des données robustes et d'améliorer la mise en place des politiques publiques européennes et nationales.

Résultats

Matias, J. (2022), ‘European Web Survey on Drugs: an overview of the project’, Monitoring drug use in the digital age: studies in web surveys, EMCDDA Insights