Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Substances psychoactives, usagers et marchés....
En termes de nouveauté, l'année 2022 aura été marquée par une sensible diffusion des cathinones (psychostimulants de synthèse) en contexte festif.
Dans la continuité des années précédentes, la disponibilité de la cocaïne est toujours très importante. Son accessibilité est facilitée par un prix courant qui a baissé depuis deux ans, avec des possibilités augmentées d'avoir accès à des doses fractionnées (inférieures au gramme). Le profil des usagers est toujours aussi diversifié. Une intensification des usages de cocaïne basée est encore relevée cette année. Les observations de ce phénomène sont très convergentes. Parallèlement à cette amplification des consommations de cocaïne, les conséquences sanitaires et sociales chez les usagers sont également orientées à la hausse, ils occupent une place de plus en plus importante dans les files actives des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Dans la sphère festive, une intensification des consommations de kétamine est observée, avec un élargissement des contextes de consommations (plus uniquement dans le contexte de la free party) et une diversification des profils d'usagers. Chez certains, les usages initiés en contexte festif peuvent s'inscrire dans une régularité avec de possibles répercussions sanitaires (problèmes rénaux et urinaires) lorsque les consommations deviennent trop importantes et aboutir à des prises en charge en addictologie. Il s'agit d'un profil qui devient émergent en CSAPA. En contexte électro-alternatif, il est également relevé une intensification des consommations de protoxyde d'azote, sans toutefois que des conséquences sanitaires soient constatées.