Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Opioïdes : usages et mésusages en France et au Qué...
La problématique des usages, mésusages et des surdoses d’opioïdes demeure un sujet de préoccupation en Europe, face notamment à la situation aux États-Unis et au Canada.
Qu’en est-il en France ? Quelles sont les représentations et les pratiques de prescription d’opioïdes antalgiques et des traitements de substitution aux opiacés ? Quelles sont les difficultés d’accès aux traitements et de prise en charge pour les personnes dépendantes aux opioïdes ? Quelle est la situation de l’usage non-médical d’opioïdes, des surdoses ? Quelles sont les avenues à considérer pour prévenir les surdoses ? Qu’avons-nous à apprendre des politiques de prévention comme celles du Québec ?
Ce sont les sujets qui sont abordés par les intervenants lors de cette matinale de l'OFDT.
10h30-10h35 : Accueil et ouverture (à 15 s du début de la vidéo) (voir Powerpoint 1)
10h35-10h50 : Les enjeux du bon usage des opioïdes sur prescription (à 3 min 38 s du début de la vidéo)
Nicolas Authier, psychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier, membre du Collège scientifique de l'OFDT (voir Powerpoint 2).
10h50-11h05 : Du traitement de la douleur à celui de la dépendance : trajectoires de prescription d’antalgiques opioïdes en médecine générale (à 17 min 58 s du début de la vidéo)
Laura Duprat, chargée de l’étude sur les médicaments opioïdes antalgiques (EMOA) à l’OFDT (voir Powerpoint 3).
10h05-11h20 : Données sur les usages et la réduction des risques et des dommages (à 34 min 37 s du début de la vidéo)
Anna Ndiaye, médecin de santé publique, chargée d’études et référente opioïdes et conséquences sanitaires à l’OFDT (voir Powerpoint 4).
11h50-11h30 : Questions en ligne (à 53 min 56 s du début de la vidéo)
11h30-11h45 : La prévention des surdoses de drogues au Québec, acquis et défis (à 1 h 1 min 10 s du début de la vidéo)
Richard Cloutier, Association des intervenants en dépendance du Québec, anciennement coordonnateur des programmes de réduction des méfaits liés aux drogues au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (voir Powerpoint 5).