25 ans de l’OFDT : L’OFDT en France et dans l’environnement européen

Au cours des 25 dernières années, les modalités de la consommation d’alcool ont profondément évolué (moins d’usage quotidien, plus d’alcoolisations ponctuelles importantes) et le tabagisme a très sensiblement reculé. Au contraire, l’usage de cannabis a notablement progressé, parfois au-delà des générations les plus jeunes. Questions à Stanislas Spilka, responsable de l’unité DATA de l’OFDT.

Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'OFDT et de son dispositif d'études ?

Depuis ses débuts, l'OFDT a su développer un dispositif d'études à la fois original et unique en son genre. Les missions de la l'OFDT couvrent l'ensemble du champ des addictions. C'est à dire que nous travaillons sur les usages de drogues licites et illicites mais également sur les addictions sans produits comme les jeux d'argent et de hasard. Nous mesurons les conséquences sanitaires de ces usages, nous suivons la mise en œuvre de politiques par les pouvoirs publics comme en matière de prévention et enfin, nous scrutons la question de l'application de la loi et de la lutte contre le marché des drogues illicites. Il s'agit donc de restituer toutes les facettes d'un phénomène complexe.

Si vous deviez résumer l'activité de l'OFDT en quelques mots ?

Alors je retiendrai trois mots : objectivité, régularité et accessibilité. Objectivité des données produites tout d'abord grâce à la fiabilité des méthodes d'enquêtes garanties parce notre collège scientifique. Régularité des études qui permettent un suivi à la fois dans le temps et dans l'espace des résultats produits, et enfin accessibilité des données pour tous grâce à notre site internet. Cela  permet à chacun, décideurs publics professionnels du chant ou citoyens de se faire une idée sur le phénomène des drogues en France.

Diriez-vous que l'OFDT a une place particulière dans le dispositif européen ?

L'OFDT a nécessairement une place particulière puisqu'il a été créé en même temps que l'Observatoire européen, c'est-à-dire au milieu des années 90. L'OFDT participe depuis sa création au réseau européen d'information sur la toxicomanie, le Reitox, qui travaille comme ça dans aucun uniquement sur les drogues illicites, avec les mêmes méthodologies d'enquête, des indicateurs qui sont identiques selon les pays. Cela cimente une compréhension complète du phénomène sur le continent européen. le phénomène des drogues est mondialisé, mais ces outils communs au plan européen offrent une compréhension qui est utile à la fois sur les phénomènes émergents, comme les nouveaux produits de synthèse, sur les évolutions des consommation de cannabis mais également face à une situation complexe comme celle que nous connaissons depuis 2020. Cela nous permet de savoir  comment les différents pays européens répondent à cette crise sanitaire et ça permet donc à un pays comme le nôtre d'avoir des outils de comparaison utiles.

Type de publication
Vidéos
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
MOREL D'ARLEUX
Julien
Édité par
OFDT
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Hallucinogènes
Benzodiazépines
Cannabis
Cigarette électronique
Cocaïne et crack
GHB
Héroïne et opioïdes
Jeux d'argent et de hasard
Kétamine
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Protoxyde d'azote
Tabac
Thématiques
Offres et marchés
Politiques publiques et offres de soins
Prévention/Réduction des risques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Réponse pénale
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Territoires
France
International
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses des politiques publiques
Analyses médico-administratives
Enquêtes épidémiologiques
Enquêtes sociologiques et qualitatives
Système d’alerte sanitaire