Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- 25 ans de l’OFDT : L’OFDT en France et dans l’envi...
Au cours des 25 dernières années, les modalités de la consommation d’alcool ont profondément évolué (moins d’usage quotidien, plus d’alcoolisations ponctuelles importantes) et le tabagisme a très sensiblement reculé. Au contraire, l’usage de cannabis a notablement progressé, parfois au-delà des générations les plus jeunes. Questions à Stanislas Spilka, responsable de l’unité DATA de l’OFDT.
Depuis ses débuts, l'OFDT a su développer un dispositif d'études à la fois original et unique en son genre. Les missions de la l'OFDT couvrent l'ensemble du champ des addictions. C'est à dire que nous travaillons sur les usages de drogues licites et illicites mais également sur les addictions sans produits comme les jeux d'argent et de hasard. Nous mesurons les conséquences sanitaires de ces usages, nous suivons la mise en œuvre de politiques par les pouvoirs publics comme en matière de prévention et enfin, nous scrutons la question de l'application de la loi et de la lutte contre le marché des drogues illicites. Il s'agit donc de restituer toutes les facettes d'un phénomène complexe.
Alors je retiendrai trois mots : objectivité, régularité et accessibilité. Objectivité des données produites tout d'abord grâce à la fiabilité des méthodes d'enquêtes garanties parce notre collège scientifique. Régularité des études qui permettent un suivi à la fois dans le temps et dans l'espace des résultats produits, et enfin accessibilité des données pour tous grâce à notre site internet. Cela permet à chacun, décideurs publics professionnels du chant ou citoyens de se faire une idée sur le phénomène des drogues en France.
L'OFDT a nécessairement une place particulière puisqu'il a été créé en même temps que l'Observatoire européen, c'est-à-dire au milieu des années 90. L'OFDT participe depuis sa création au réseau européen d'information sur la toxicomanie, le Reitox, qui travaille comme ça dans aucun uniquement sur les drogues illicites, avec les mêmes méthodologies d'enquête, des indicateurs qui sont identiques selon les pays. Cela cimente une compréhension complète du phénomène sur le continent européen. le phénomène des drogues est mondialisé, mais ces outils communs au plan européen offrent une compréhension qui est utile à la fois sur les phénomènes émergents, comme les nouveaux produits de synthèse, sur les évolutions des consommation de cannabis mais également face à une situation complexe comme celle que nous connaissons depuis 2020. Cela nous permet de savoir comment les différents pays européens répondent à cette crise sanitaire et ça permet donc à un pays comme le nôtre d'avoir des outils de comparaison utiles.