Phénomènes émergents liés aux drogues. Tendances récentes sur les usages de drogues à Paris en Île-de-France en 2019

Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l'OFDT s'appuie sur un réseau de huit coordinations implantées à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse.
 

Les sites TREND mettent en œuvre des outils d'observation qualitatifs (observations ethnographiques, groupes focaux, entretiens individuels...), afin de repérer, documenter et contextualiser les phénomènes émergents et les tendances récentes en matière de drogues illicites et de médicaments détournés. Elles recueillent leurs informations auprès d'acteurs (usagers, professionnels ou intervenants associatifs du secteur socio-sanitaire, forces de l'ordre, etc.) dont l'ancrage local contribue à une meilleure compréhension des spécificités territoriales.

Deux espaces particulièrement concernés par les usages de produits psychoactifs sont investigués : l'espace urbain (rue, squats, zones de deal, structures de réduction des risques et d'addictologie) et l'espace festif techno regroupant la scène alternative (free parties) et commerciale (clubs, discothèques, bars).

Tensions et évacuation définitive de la « colline »

Durant plus de dix ans, la « colline », localisée dans le XVIIIe arrondissement de Paris (Porte de la Chapelle), a été l’un des plus importants points de vente et de consommation de crack de la capitale. Cette scène ouverte a régulièrement fait l’objet d’opérations d’évacuations par les forces de l’ordre, entraînant un déplacement des consommateurs et des revendeurs vers d’autres sites à proximité. En 2019, des opérations de « nettoyage » du site ont été menées, engendrant la destruction totale du bidonville et l’expulsion des occupants. Avant son évacuation définitive le 13 novembre 2019, on dénombrait jusqu’à 200 passages quotidiens : le crack y était disponible 24 heures sur 24.

Mobilisation autour de la santé en espace festif

Depuis 2018, des incidents liés à ces consommations ont provoqué une mobilisation des acteurs de la fête autour des questions de santé. Ainsi, le 1er septembre 2019, un an après une série d’incidents (dont un décès) liés à des consommations de GBL qui avaient déjà suscité une mobilisation, le décès d’un jeune homme dans un club parisien suite à une prise de MDMA a été fortement médiatisé.
Fêtez Clairs, dispositif de prévention et de RdRD en espace festif, s’appuyant sur un collectif de 11 associations, a augmenté son nombre d’interventions de près de 40 % en un an (119 actions en clubs, festivals, milieux étudiants ou professionnels en 2019 contre 87 en 2018).

Une augmentation des usages de MDMA en dehors de l’espace festif

L’accessibilité de la MDMA reste en hausse en 2019.
Jusqu’alors disponible par livraison, via des commandes sur le darknet ou au sein des espaces festifs, ce produit est désormais vendu dans l’espace urbain. Un trafic de rue de comprimés d’ecstasy s’est implanté. dans un quartier parisien connu pour la revente de médicaments, ainsi que dans le département de Seine-Saint-Denis où des ventes de MDMA en cité ont été signalées par les forces de l’ordre.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
PFAU
Grégory
LOVERA
Mathieu
FLYE-SAINTE-MARIE
Grégoire
Édité par
OFDT
Association Charonne
Nombre de pages
180
Drogue(s) et addiction(s)
Benzodiazépines
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Kétamine
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Poppers
Protoxyde d'azote
Autres
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Espace festif
Publics précaires
Territoires
France
Île-de-France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives
Système d’alerte sanitaire