Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Effets sur la santé publique de la légalisation du...
Ce rapport propose une revue et une synthèse de la littérature scientifique sur les effets de la libéralisation du cannabis sur la santé publique aux États-Unis.
Cette revue de la littérature se concentre sur les études visant à identifier les effets causaux de la légalisation de l'usage médical et non-médical du cannabis sur les résultats de santé publique. Des recherches dans les revues de la littérature existantes, les bases de données de bibliothèques et sur Internet ont été effectuées afin de trouver des études portant sur les effets de la politique en matière de cannabis, qu'elles aient ou non fait l'objet d'une revue par des pairs (peer-reviewed), et elles ont été sélectionnées en utilisant les critères suivants :
• le type de politique examiné,
• les résultats étudiés,
• la qualité méthodologique.
La revue se limite aux études examinant les effets des lois sur le cannabis à usage médical (LCM) et lois sur le cannabis à usage non médical (LCNM) aux États-Unis. Les caractéristiques spécifiques des LCM et des LCNM varient considérablement, et cette différence est examinée plus en détail ci-dessous en ce qui concerne les conclusions qui peuvent être tirées de la littérature existante.
La revue se limite aux études portant sur des résultats liés de manière générale à la santé publique. Les résultats spécifiques examinés dans la sélection finale des études sont largement déterminés par la disponibilité de sources de données adaptées à l'évaluation des politiques au niveau des États, c'est-à-dire des sources de données pluriannuelles et multi-États.
La dernière série d'études a notamment examiné les résultats de :
• la consommation de cannabis par les jeunes et les adultes,
• Les abus de consommation de cannabis, la consommation d'autres substances, notamment l'alcool, le tabac et les opioïdes,
• les résultats en matière de santé, notamment sur la santé en générale, l'obésité, la santé mentale, le suicide, les contacts avec les centres antipoison et les passages aux urgences,
• la sécurité routière,
• la sécurité sur le lieu de travail.
Rapport préparé dans le cadre du projet de recherche ASTRACAN (Pour une Analyse stratégique des politiques de régulation du cannabis - For A strategic Analysis of Regulatory Cannabis Policies)