Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Metz....
Synthèse des observations menées en 2018 par l’équipe TREND du site de Metz
Les observations 2018 s’inscrivent dans la continuité de celles de 2017 : la disponibilité et le taux de pureté de la cocaïne augmentent sur l’ensemble des espaces investigués, en lien avec une intensification du trafic en provenance de la Belgique et des Pays-Bas. Elle se double d’une meilleure accessibilité en partie liée à la vente du produit fractionné en doses « à la demande » (demi-gramme, 20 euros, 10 euros, etc.).
La hausse de la diffusion de la kétamine, déjà amorcée l’an passé, se confirme, portée en partie par la modification de son image : elle ne suscite plus, ou alors marginalement, de crainte chez les usagers de substances psychoactives observés par le dispositif. Si elle est, traditionnellement, surtout présente en espace festif alternatif, des observations font état d’une plus grande visibilité des ventes à l’intérieur et/ou aux
abords de certains bars du centre-ville messins, où elle se monnayerait 40-50 euros le gramme.
La migration de la scène festive alternative vers les territoires voisins de la Lorraine, l’Alsace et la Haute Marne principalement se poursuit. Davantage de soirées alternatives illégales que de soirées autorisées se sont tenues en 2018 sur le territoire lorrain.