Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Évolution de la consommation de buprénophine haut ...
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
(Dose journalière*/10 000 habitants âgés de 20 à 49 ans/j)
*Les quantités de BHD et de méthadone vendues sont exprimées en nombre de doses journalières pour 10 000 habitants âgés de 20 à 49 ans par jour. La dose journalière est de 8 mg pour la BHD et de 60 mg pour la méthadone et correspond à la posologie moyenne d’entretien recommandée.
Sources : Données de vente Siamois (Gers) de 1995 à 2011 et à partir de 2016, données de remboursement Médic’AM (CNAMTS) de 2012 à 2015, données de vente (laboratoire Bouchara-Recordati), estimation de population INSEE, exploitation OFDT.
Ces données couvrent l’ensemble des quantités délivrées, que le prescripteur exerce en libéral, en hôpital ou dans un CSAPA et que la délivrance ait lieu en officine de ville, en Csapa ou à l’hôpital.
Deux médicaments sont utilisés dans le cadre des traitements de substitution aux opiacés :
Comme le montre la courbe du graphique ci-dessus, la BHD devient très rapidement après sa mise sur le marché en 1996 le premier traitement de substitution aux opiacés en France en terme quantitatif. La consommation de BHD augmente alors très rapidement, puis à partir de 2004 le rythme de croissance se ralentit, sauf en 2006, année qui a connu une plus forte hausse en raison de l’introduction des génériques. La consommation de BHD a légèrement diminué en 2012 malgré la commercialisation du Suboxone® (médicament qui associe la BHD à la naloxone, un antagoniste opiacé), puis s’est stabilisée de 2013 à 2017.
La consommation de méthadone a augmenté à un rythme constant mais beaucoup plus lentement en raison des modalités plus restrictives de sa prescription. Suite aux recommandations de la Conférence de consensus sur les traitements de substitution de juin 2004 prônant une meilleure accessibilité de la méthadone, la progression de la consommation de ce traitement s’est accélérée. D’abord disponible sous forme de sirop, l’introduction de la méthadone sous forme de gélules en 2008 a maintenu une dynamique de croissance rapide jusqu’en 2011, puis plus lente depuis.
La part de la consommation de BHD a diminué au profit de la méthadone, mais elle représente encore près des deux tiers des MSO en 2017. La répartition entre les quantités vendues (en poids) du princeps de la BHD, des génériques et de l’association de la BHD avec la naloxone est respectivement de 74 %, 21 % et 5 %. La répartition entre les quantités vendues de méthadone sous forme de gélules et de sirop est respectivement de 64 % et 36 %.
1 Les génériques de la BHD ont été commercialisés à partir de 2006, il y en a actuellement 7 : BHD Arrow®, BHD Biogaran®, BHD Cristers®, BHD EG®, BHD Mylan®, BHD Sandoz® et BHD Teva®. Les génériques existent sous 6 dosages différents (0.4 mg, 1 mg, 2 mg, 4 mg, 6 mg et 8 mg) alors que la forme princeps, le Subutex® n’existe que sous trois dosages (0,4 mg, 2 mg et 8 mg). Suboxone® se présente sous deux dosages (2 mg de BHD + 0,5 mg de naloxone et 8 mg de BHD + 2 mg de naloxone).
Quant à la méthadone, elle existe sous forme sirop (avec 5 dosages : 5, 10, 20, 40 et 60 mg) et depuis 2008 sous forme gélule (5 dosages : 1, 5, 10, 20 et 40 mg). La forme gélule est préconisée chez des patients traités antérieurement par la forme sirop et stabilisés cliniquement.