Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues....
Ce rapport présente le résultat des observations menées en 2015 par l’équipe TREND du site de Toulouse.
La disponibilité du cannabis résulte d’une offre de plus en plus organisée et sophistiquée, avec des lieux de vente reconnus et structurés selon une division du travail bien établie (vendeurs, guetteurs, convoyeurs et des financeurs). En 2015, cette organisation du trafic de drogues sur la ville de Toulouse évolue encore pour s’adapter au mieux à la demande. L’offre de cannabis passe notamment par ses quartiers dits « sensibles ». Dans la continuité des observations précédentes, l’importation d’herbe de cannabis est en forte hausse.
En 2015, un nouveau lieu de vente au détail dans un quartier sensible de Toulouse plus réputé jusqu’ici pour la vente de cannabis jusque-là, est à l’origine d’une accessibilité plus importante pour les populations précaires. Des ventes à 20 euros le « pochon » contenant, approximativement 0,2 ou 0,3 gramme permettent à des personnes démunis d’accéder à un peu de cocaïne, fortement concentrée. Les niveaux de pureté de la cocaïne varient en fonction du stade où la saisie est réalisée. Les constatations des professionnels des services du respect et de l’application de la loi font apparaître des teneurs de 80 % pour les cocaïnes saisies en grande quantité et de 20 à 30 % pour les petites doses en possession des usagers.
Le LSD est exclusivement consommé dans un cadre festif ou de convivialité, quelles que soient les populations concernées. Les investigations en 2015 montrent que très peu d’évolutions sont à souligner. Cependant, une plus forte disponibilité dans de nombreux événements festifs électroniques est décrite durant le printemps et l’été 2015.