Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Les décès par surdose en France....
L’objectif de cette étude est de dresser un état des lieux des deux sources d’information sur les décès par surdose en France : le registre général de mortalité (CépiDc, INSERM) et le registre spécifique des Décès en relation avec l’abus de médicaments et de substances (DRAMES, ANSM).
Les décès par surdose, qui touchent surtout des jeunes, constituent avec les taux de mortalité des usagers problématiques de drogues, un des indicateurs épidémiologiques mis en place par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.
L'objectif de ce travail entrepris par l'OFDT est de dresser un état des lieux des sources d'information sur les décès par surdose en France. Afin de mieux comprendre l'évolution du nombre de ces décès et de s'interroger sur la qualité des données, le circuit de l'information des décès par surdose à partir du certificat de décès est d'abord analysé.
Dans un deuxième temps, le rapport revient sur les deux sources d'information des décès par surdose en France : le registre général de mortalité fourni par le CépiDc (INSERM) et le registre spécifique DRAMES (ANSM). Les atouts et les limites de ces deux systèmes d'information sont présentés avant que ne soient proposées des pistes d'amélioration en termes de qualité des données.
Enfin, l'étude du processus de certification des décès et des sources d'informations des décès par surdose dans des pays voisins (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique) permet de replacer les données françaises dans le contexte européen, en comparant les nombres de décès, les substances impliquées, mais aussi les systèmes d'information sur les décès et les modes de codage.