Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Toulouse...
Synthèse des observations menées en 2013 par l’équipe TREND du site de Toulouse.
Alors que le site de Toulouse avait toujours été peu concerné par l’usage substitutif ou non de Skenan®, le trafic de ce médicament ainsi que l’accessibilité à cette molécule apparaissent en hausse au début de l’année 2013. Un marché de « rue » alimenté par des prescriptions se développe en effet pour faire face à la croissance de la demande. L’enquête ethnographique menée dans le cadre de TREND fait état d’utilisateurs de Skenan® s’inscrivant dans des logiques d’autosubstitution. Par ailleurs, des « situations de pression » exercées par certains utilisateurs envers des médecins libéraux pour accéder à cette molécule hors d’un cadre thérapeutique sont rapportées.
En 2013, à Toulouse et dans l’ensemble des départements de la région Midi-Pyrénées, la hausse du nombre de personnes accueillies en CAARUD comme en CSAPA et concernées par des troubles mentaux se confirme. Nombre de professionnels déclarent éprouver des problèmes pour faire face à ce phénomène par manque de ressources. La difficulté d’établir des liens entre les professionnels de l’addictologie et de la psychiatrie est un obstacle dans les orientations.
Sur le site de Toulouse, le volume de signaux concernant la kétamine dans les polyconsommations des usagers est en hausse. Particulièrement présente dans l’espace festif, et ce depuis de nombreuses années, son inscription dans certains milieux de l’espace urbain est aujourd’hui évidente. Le moment de bascule se situe lors de la transformation du trafic quand le « deal » de poudre a remplacé l’achat/vente de liquide nécessitant une préparation avant consommation.