Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Les traitements de substitution aux opiacés en Fra...
Mesure du phénomène, description des populations concernées, point sur les pratiques de détournement et risques sanitaires liés à ces traitements sont étudiés à travers l'ensemble des sources disponibles.
Près de vingt ans après leur introduction en France, en 1995, les traitements de substitution aux opiacés (TSO) constituent un des fondements de la politique de réduction des risques.
Le dernier plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 prévoit d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de développer l'accessibilité à ces traitements.
Ce numéro de Tendances présente une synthèse des dernières données disponibles sur les TSO. Elle fait suite à une série de travaux initiés en 2002 portant sur les données de remboursements des médicaments de substitution aux opiacés (MSO).
D'autres sources sont également mobilisées dans ce numéro qui présente dans un premier temps une estimation du nombre de personnes traitées par TSO en France ainsi qu'une comparaison européenne.
Il s'attache ensuite à décrire les personnes concernées en les différenciant selon les modalités de suivi et de délivrance du traitement et aborde également la question du mésusage et du détournement ainsi que les mesures de contrôle mises en place, puis les risques de morbi-mortalité liés aux MSO.
Il s'achève par une brève discussion sur « le modèle français » de substitution.