Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Usages de drogues et vie professionnelle : recherc...
L'usage de psychotropes illicites par des personnes intégrées à un milieu professionnel constitue un champ de recherche très récent en France. Quelques études ont été réalisées à l'étranger. Les pays anglo-saxons, la Suisse et les Pays-Bas ont récemment exploré cette thématique. Les principaux travaux sur l'usage de psychotropes illicites par des personnes intégrées à un milieu professionnel traitent des difficultés méthodologiques d'accessibilité à ces populations dites « cachées », à la construction des échantillons et à leur représentativité.
La recherche réalisée porte sur 41 personnes, âgées de 24 à 49 ans, exerçant une activité professionnelle depuis plus d'un an et consommant au moins 10 fois par an des substances illicites autres que le cannabis. L'approche retenue est qualitative, privilégiant le vécu et le discours des personnes. L'angle d'analyse a consisté à explorer l'articulation entre la pratique privée que représente l'usage de substances illicites et l'inscription dans un environnement professionnel. Cette position sous-entend que ces personnes parviennent à gérer l'usage de substances illicites tout en préservant leur statut et leur image sociale, sans avoir recours à des structures ou à des institutions spécialisées et sans s'exposer à des sanctions judiciaires qui accompagnent leur pratique. Comment le font-elles ? Comment concilier le fait d'être considéré à la fois comme quelqu'un qui travaille et assume éventuellement des responsabilités, et comme un élément déviant de la société ?
Il s'agira d'abord d'éclairer les motivations les plus couramment exprimées lors des entretiens, les effets que les usagers recherchent dans la prise de produits psychotropes et certaines des problématiques liées à leur double inscription dans la vie sociale. Puis seront exposées les différentes logiques de consommation par rapport à l'activité professionnelle, avant d'aborder la dimension sociale au sein du milieu professionnel et les stratégies de gestion individuelle de cette situation.