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Ce qui marche
- Les interventions basées sur l’influence sociale contre les usages d’alcool
- Les interventions basées sur l’influence sociale contre les usages de cannabis
Ce qui est prometteur ?
- Les programmes interactifs par rapport à ceux qui ne le sont pas dans la prévention de l’usage problématique de drogues licites et illicites chez les élèves
- Les programmes multi-stratégiques pour prévenir l’abus d’alcool chez les jeunes
- Les approches par les pairs
- Les programmes en milieu scolaire dédiés exclusivement à la prévention de l’abus d’alcool chez les moins de 18 ans
- Les interventions basées sur le développement de compétences pour réduire l’usage de substances et pour améliorer la capacité de prise de décision et l’estime de soi
- Les interventions exclusivement centrées sur une approche affective pour améliorer la capacité de prise de décision
Ce qui n’est pas tranché ?
- Les séances de rappel
- Les programmes multi-stratégiques par rapport aux interventions simples lorsqu’il s’agit de prévenir l’abus d’alcool chez les jeunes
- Les programmes de prévention génériques en milieu scolaire pour prévenir l’abus d’alcool chez les moins de 18 ans
- Les interventions basées sur le développement des compétences lorsqu’il s’agit de réduire les usages des drogues illicites les moins consommées
- Les interventions uniquement centrées sur la diffusion de connaissances
- Les programmes menés exclusivement par les pairs pour prévenir la consommation d’alcool ou de tabac
Source : EMCDDA