Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Substances psychoactives, usagers et marchés....
La consommation de drogues à La Réunion est un phénomène complexe dû à son interdépendance avec les dynamiques hexagonales et ses spécificités de territoire ultra-marin dans cette zone de l'océan Indien.
Les espaces de marginalité urbaine, caractérisés par la précarité, sont particulièrement concernés par la consommation de drogues. Ils occupent autant les zones des Bas, urbanisés, que les territoires des Hauts, plus ruraux et difficiles d'accès notamment pour les acteurs de l'addiction et des observateurs du dispositif TREND. Les populations les plus vulnérables, comme les sans-abris, les jeunes en situation de décrochage scolaire, les chômeurs et les travailleurs précaires, sont les plus exposées aux risques liés à la consommation de drogues.
La forte prévalence de la polyconsommation est une des caractéristiques des usages de drogues réunionnais, avec une consommation simultanée de plusieurs substances psychotropes dont les principaux sont l'alcool, le zamal et les médicaments utilisés hors de leur usage thérapeutique, l'Artane® y tenant toujours une place centrale. Les structures de premier accueil, acteurs directs de l'accompagnement des consommateurs de drogues sont souvent démunies face à des phénomènes de polyconsommation et face à l'évolution des produits consommés ainsi que leurs modes de consommations. Ces consommations s'inscrivent dans des parcours de vie faits de ruptures, voire de violence, engendrant des conditions d'existence extrêmement difficiles et instables.