Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues....
Ce rapport présente le résultat des observations menées en 2021 par l’équipe TREND du site de Lille, Hauts-de-France.
Le dispositif TREND observe une dégradation physique et psychologique des usagers précaires sur la métropole de Lille. Une tendance qui a été observée, non seulement par les responsables d’observation dans le cadre de leurs maraudes, mais aussi par de nombreux professionnels intervenant en CAARUD et en CSAPA.
L’année 2021, tout comme 2020, reste fortement marquée par les restrictions de déplacement liées à la pandémie de COVID 19. Les responsables ethnographiques intervenant auprès d’usagers de drogues fréquentant les milieux festifs techno observent encore une tendance à faire la fête en petit comité, dans des espaces privés et parfois même en créant des colocations temporaires. Cette adaptation des usagers semble par ailleurs propice à l’augmentation des consommations chez certains.
La cocaïne basée s’est largement démocratisée chez les usagers de la région. Certains passent d’une pratique à une autre (de l’injection de cocaïne à l’inhalation pour par exemple préserver le capital veineux) ou d’une consommation à une autre (de l’héroïne à la cocaïne basée, en étant par exemple stabilisés sous méthadone), d’autres sont primo consommateurs (ils commencent leurs consommations de cocaïne par la cocaïne basée) et d’autres encore sont polyconsommateurs.