Le Point SINTES n° 8

Le Système d'identification national des toxiques et des substances (SINTES) est un dispositif piloté par l'OFDT depuis 1999 dans le but de décrire la composition des produits psychoactifs circulants en France.
 

Ce dispositif se fonde sur l'étude des produits issus de la collecte auprès d'usagers, réalisée par des collecteurs qui restituent les résultats après analyse des échantillons par les laboratoires partenaires.

Au total, 527 collectes ont été réalisées par le réseau de collecteurs, majoritairement suite à la survenue d'effets indésirables ou inattendus. La majorité des produits étaient conformes par rapport au contenu annoncé lors de la cession du produit.

Herbes et héroïne coupées, cocaïne plus pure

Les observations principales pour l'année 2021 sont d'une part l'augmentation de la part des collectes avec une teneur en cocaïne élevée (supérieure à 70 % de la masse totale du produit), parfois sans aucun produit de coupe, et d'autre part la poursuite du phénomène des herbes adultérées aux cannabinoïdes de synthèse.

Les observations concernant l'héroïne fortement coupée sont similaires à celles de 2020. 

Toujours de nouveaux produits de synthèse

Les cathinones de synthèse ont fait l'objet de 44 collectes en 2021, avec une prédominance des échantillons de 3-MMC.

Un total de 32 nouveaux produits de synthèse ont été identifiés en France en 2021, avec l'apparition des opioïdes synthétiques et la progression des cannabinoïdes de synthèse.

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
CHERKI
Sabrina
Édité par
OFDT
Nombre de pages
15
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Thématiques
Offres et marchés
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Système d’alerte sanitaire