Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- La méthamphétamine en Polynésie française....
Une forte préoccupation est apparue ces dernières années à propos de la consommation de méthamphétamine, importée sous forme de cristaux et nommée « ice ».
La multiplication des interpellations, des procès, des témoignages publics et des prises de parole politiques a fait en quelques années de l’ice un problème public majeur. Le récit des conséquences dramatiques de la consommation d’ice pour certaines familles, de la multiplication des actes violents liés à la consommation et au trafic ainsi que de la criminalisation des réseaux a érigé l’ice au rang de « fléau ». L’ice est ainsi perçue comme une menace pour l’équilibre de la société polynésienne.
Une enquête de terrain menée entre 2019 et 2021 montre que cette le phénomène est essentiellement traité dans un cadre répressif. L’ice est rarement considérée dans les discours médiatiques et politiques comme un problème de santé publique. Ainsi, l’accompagnement social et l’offre de soin demeurent les parents pauvres de la lutte contre la drogue. Or, seule une politique sociale et sanitaire ambitieuse semble à même de pouvoir apporter une réponse durable aux problèmes d’addiction.