Tendances récentes et nouvelles drogues - Metz. Synthèse des résultats 2020

Cette synthèse des observations du site de Metz et de l’ex-région Lorraine résume les faits marquants de l’année 2020 parmi les publics observés par le dispositif TREND et parmi les professionnels travaillant auprès de ces personnes.

Les adaptations du trafic : livraison et vente en appartements

Les livraisons au domicile des acheteurs se sont nettement développées durant la période de confinement de mars à mai, ainsi qu’en fin d’année. les différentes formes de livraisons (au domicile du client surtout, plus rarement celui du vendeur, ou sur des lieux de rendez-vous) ont été régulièrement observées et sont en hausse en 2020. La vente de drogue en appartements, un phénomène déjà observé en 2019, s’étend. La pratique de ce type de transactions est observée dans tous les départements lorrains en 2020.


Évolution des espaces festifs

De janvier à mars 2020, l’offre de soirée a été relativement stable avec une soirée organisée toutes les deux à trois semaines. En revanche, à l’annonce du confinement le 13 mars 2020, toute la programmation des free-parties a été annulée et aucune soirée n’a été organisée avant mai 2020. Cette décision s’explique par des raisons liées directement à l’épidémie de Covid-19.

Le renforcement des consommations d’alcool a été observé chez des usagers privés de leurs sorties régulières dans les bars et boîtes de nuit qui s’ennuyaient et cherchaient à tromper la solitude liée à un isolement difficile à supporter. 

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
BAILLY
Fabienne
Édité par
OFDT
ARS Grand-Est
Nombre de pages
4
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Espace festif
Publics précaires
Territoires
Grand-Est
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives
Système d’alerte sanitaire