Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues....
Globalement, la crise sanitaire et le premier confinement n’auront finalement pas eu d’impact significativement durable sur le marché des drogues en Bretagne.
Les usagers de drogues les plus précaires ont vite été touchés par la crise sanitaire. La mise en place du confinement de mars 2020 a eu des effets immédiats, notamment pour les personnes sans domicile. Si les structures de première ligne ont permis un accès aux besoins les plus vitaux (nourriture et hygiène), les capacités d’hébergement ont vite été saturées, même si l’offre s’est considérablement étoffée pendant cette période.
Si le confinement a été pour certains usagers l’occasion d’une réduction des consommations, volontaire ou forcée (en cas de difficultés d’accès aux produits), le caractère inédit et troublant de la situation a contribué à une majoration des consommations pour bon nombre d’entre eux et pour de multiples raisons : accès aux produits parfois facilité dans les hébergements collectifs, tentative de gestion des angoisses générées par le contexte sanitaire.