Les personnes accueillies dans les CSAPA. Situation en 2019 et évolution sur la période 2015-2019

L'augmentation du nombre de personnes reçues conjuguée avec une désaffiliation sociale croissante constituent des défis de taille pour ces structures.

7,0 % de personnes reçues en plus entre 2015 et 2019

Le nombre de personnes reçues dans les CSAPA a augmenté de 7,0 % entre 2015 et 2019 pour dépasser les 300 000 personnes suivies chaque année. Cette progression du même ordre que celle observée au cours des cinq années précédentes (+ 10 %). Cela témoigne d’une montée en charge de la file active des structures de soins en addictologie. Les CSAPA accueillent au trois-quarts des hommes (77 % en 2019), proportion inchangée depuis les années 2000.

Des motifs de consultations en hausse pour les usages de cocaïne

En termes de profils de patients, l’évolution la plus marquante au cours de cette période est l’augmentation des consommations de cocaïne et des demandes de traitement liées à cette substance : de 10 % à 18 % pour la cocaïne poudre et de 3,9 % à 9,6 % pour le crack/cocaïne basée, à l’image de la tendance observée au sein du public des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques (CAARUD).

Type de publication
Tendances
146
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
PALLE
Christophe
Édité par
OFDT
Nombre de pages
6
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Benzodiazépines
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Tabac
Autres
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives