Le Point SINTES n° 7

La septième édition du Point SINTES décrit l'activité de veille, de collecte et d'analyse des produits en circulation par le dispositif au cours de l'année 2020.

Malgré les perturbations liées à la crise sanitaire, 527 échantillons ont fait l'objet de collectes (525 en 2019), une veille spécifique visant à documenter la qualité des produits circulant (soit durant et juste après le premier confinement) ayant par ailleurs été organisée d'avril à juin 2020.
Comme l'année précédente, la substance vendue comme de la cocaïne a été le produit le plus souvent collecté, les autres substances analysées par le dispositif étant supposées être de l'héroïne, du cannabis, des amphétamines, de la MDMA/ecstasy et des cathinones (3-MMC). Dans les trois-quarts des cas, l'analyse confirme que le contenu correspond au produit attendu par les usagers mais les analyses révèlent aussi une grande variabilité des teneurs et, dans un cas sur 5 (22 % des analyses), des arnaques ou tromperies ont été constatées.
Parmi les différentes informations développées, ce numéro se penche sur les signalements d'herbe de cannabis à laquelle ont été ajoutés des cannabinoïdes de synthèse, phénomène également repéré dans d'autres pays européens. Enfin, la publication revient sur les 23 molécules psychoactives détectées pour la première fois en France par le réseau de laboratoires partenaires SINTES. L'information de l'ensemble des membres du réseau Early Warning System, via une transmission rapide de ces données à l'Observatoire européen, a permis ainsi une mise à jour à flux tendu des connaissances de ces produits et de leur diffusion.

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
DETREZ
Victor
Édité par
OFDT
Nombre de pages
16
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Nouveaux produits de synthèse
Thématiques
Offres et marchés
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Système d’alerte sanitaire