La légalisation du cannabis aux États-Unis. Modèles de régulation et premier bilan

Premiers effets des réformes entreprises depuis 2012 concernant le cannabis « récréatif » dans une quinzaine d'États américains.

Des « modèles » multiples qui alimentent interprétations et débats

Après plusieurs décennies de prohibition, deux tiers des États américains ont aujourd’hui légalisé l’usage médical de cannabis et un sur cinq en autorise l’usage non-médical pour les adultes. À l’aune des premiers résultats de ces initiatives à la fois convergentes et diverses dans leurs choix de régulation, le débat aux États-Unis se porte de plus en plus désormais sur les « modèles » qui seraient les plus « protecteurs » de la jeunesse et les plus efficaces en termes de santé publique.

Une progression du « récréatif » aux dépens du « médical » ?

L’analyse des premiers effets de la légalisation donne lieu à des luttes d’interprétation, en particulier autour des chiffres officiels. Les effets de la légalisation sur la sécurité routière, sur la reprise en main du marché du cannabis à usage médical, ou d’une « prévention plus efficace grâce à la légalisation » sont restés, à ce stade, théoriques, à tel point que l'on s'interroge sur une progression du « récréatif » aux dépens du « médical ».

Type de publication
Notes
1
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
OBRADOVIC
Ivana
Édité par
OFDT
Nombre de pages
32
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
Thématiques
Politiques publiques et offres de soins
Réponse pénale
Territoires
International