Fiche régionale Normandie

Usages et conséquences liés aux produits psychoactifs en région Normande, édition 2021.

Usage de tabac

La population adulte de Normandie présente des niveaux d'expérimentation du tabac supérieurs à la moyenne nationale : en 2017, 78 % des 18-75 ans ont fumé au moins une fois dans leur vie, contre 76 % sur l'ensemble de la France métropolitaine. Cette différence est portée par les hommes. Les jeunes de 17 ans de la région présentent quant à eux des niveaux d'usages supérieurs, quel que soit l'indicateur retenu (expérimentation, usage quotidien, usage « intensif »). Dans ce contexte de consommation, la mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires y est plus élevée que dans le reste de la France métropolitaine. 

Usage d'alcool

Les usages d'alcool en Normandie présentent un profil similaire : sur-expérimentation des adultes (97 % vs 95 %, une différence cette fois imputable aux femmes) et des jeunes de 17 ans qui se démarquent quasi-systématiquement des autres régions par des prévalences d'usage sensiblement plus élevées (71 % d'usage dans le mois vs 66 % en France métropolitaine). En termes de conséquences des usages, la région Normandie affiche des niveaux de mortalité prématurée liée à l'alcool (alcoolisme et cirrhose) et d'accidents corporels supérieurs à la moyenne nationale.

Usage de cannabis

La situation du cannabis est différente : globalement, les adultes et les jeunes Normands ont des consommations comparables à celles observées en France. Le nombre d'interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS) se situe cependant à un niveau bien inférieur à celui de la France entière (34,4 pour 10 000 vs 41,2).

Usages d'autres produits illicites

S'agissant des autres produits illicites, la situation est plus contrastée : tandis que les niveaux d'usage chez les adultes de Normandie sont comparables aux autres régions pour la plupart des produits (à l'exception des poppers et de la cocaïne, inférieurs), les jeunes de 17 ans ont des niveaux d'expérimentation plus élevés que leurs semblables en France, et plus particulièrement pour les stimulants (cocaïne et MDMA/ecstasy).

Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
OFDT
Édité par
OFDT
Nombre de pages
4
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Poppers
Tabac
Thématiques
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Femmes / Hommes
Territoires
Normandie
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives
Enquêtes épidémiologiques