Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Fiche régionale Corse
Usages et conséquences liés aux produits psychoactifs en Corse, édition 2021. Pour des raisons d'effectifs, les données de consommation en population adulte ne sont pas disponibles.
En matière de tabagisme, la population adolescente se distingue de la moyenne nationale par des indicateurs de consommation notablement supérieurs (en 2017, 31 % des 17 ans étaient des fumeurs quotidiens, contre 25 % sur l'ensemble de la France métropolitaine). La mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires s'avère relativement importante comparativement aux autres régions.
S'agissant de l'alcool, si les jeunes de Corse sont plus nombreux en proportion à avoir déjà bu au cours de leur vie, les niveaux d'usages dans le mois et régulier se situent dans la moyenne nationale. En termes de conséquences des usages, la région affiche un niveau de mortalité prématurée liée à l'alcool (alcoolisme et cirrhose) nettement inférieur à la moyenne nationale.
Pour le cannabis, les niveaux d'expérimentation et d'usages des adolescents corses sont les plus bas constatés en France métropolitaine. Ainsi alors que dans l'ensemble du territoire, 7 % des jeunes de 17 ans se déclarent usagers réguliers de cannabis, ils ne sont que 3 % en Corse. Corrélativement, le nombre d'interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), concernant principalement le cannabis, se situe à un niveau relativement inférieur à celui de la France entière.
Enfin, s'agissant des autres produits illicites, les niveaux d'expérimentation des jeunes de 17 ans sont semblables à ceux du reste de la France, à l'exception des amphétamines qui sont en dessous de la moyenne nationale. Par ailleurs, les accidents mortels de la circulation impliquent nettement moins souvent la présence de stupéfiants en Corse que dans l'Hexagone.