Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- 25 ans de l’OFDT : cannabis, consommation et répon...
Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT, présente les évolutions récentes de consommation de cannabis en France et comment la France se situe par rapport à l'Europe. Elle décrit ensuite comment les législations sur la cannabis ont évolué dans la période récente, et quel recul nous avons à ce jour sur les expériences étrangères de légalisation.
En France, 1 personne sur 4 a déjà consommé du cannabis. On compte 5 millions d'usagers dans l'année dont 900 mille quotidiens. La consommation est surtout le fait des jeunes qui sont les plus exposés aux risques. Les adolescents français se distinguent en Europe : à 16 ans, ils sont 13% à avoir fumé dans le mois passé, deux fois plus que la moyenne européenne, malgré une législation parmi les plus sévères. Ce "French paradox" s'explique par plusieurs facteurs : une facilité d'approvisionnement malgré l'interdît légal ; une représentation valorisée de l'herbe de cannabis ; un risque sanitaire qui est peu perçu ; enfin le prix. Les évolutions sur 20 ans montre une une baisse de la consommation parmi les jeunes en parallèle au recul du tabagisme
La palette des législations sur le cannabis est diversifiée en 20 ans. Une cinquantaine de pays ont légalisé l'utilisation médicale du cannabis. D'autres ont dépénalisé le fait de détenir du cannabis en petites quantités pour un usage personnel (considéré comme récréatif) : c'est le cas d'une vingtaine de pays en Europe. Enfin, de l'autre côté de l'Atlantique, plus d'un tiers des états aux États-unis, et deux pays, l'Uruguay et le Canada, ont ouvert un marché légal du cannabis régulé par l'État. Cette "régulation" prend des formes très diverses qui favorise en priorité, selon les cas, le développement économique, la prévention et la santé publique, ou la réduction du marché noir.
S'il faut dix ans pour apprécier les effets d'une réforme, on peut faire un premier bilan. Partout où le cannabis a été légalisé, l'activité des forces de l'ordre est moins centrée sur le cannabis et la consommation augmente chez les adultes. C'est très net aux États-Unis où l'ouverture d'un marché privé à amplifier l'offre et stimuler la promotion commerciale et le marketing du cannabis. Troisième point, le recul du marché noir, progressif mais continu. Pour finir, on observe une normalisation du cannabis. L'ouverture de marchés légaux en Amérique du Nord a contribué à diffuser, jusqu'en Europe, de nouveaux produits et de nouveaux modes de consommation. En somme la légalisation a accéléré la complexification des marchés du cannabis.