Tableau de bord « Traitements de substitution aux opioïdes ». Mise à jour septembre 2020

Les tableaux de bord annuels « Traitements de substitution aux opioïdes » (TSO) rassemblent les chiffres les plus récents sur le sujet.

Structure et évolution du marché des TSO

Les ventes de MSO rapportées à la population ont crû de 5 % entre 2016 et 2019. La consommation de buprénorphine haut dosage (BHD), MSO le plus prescrit, représente 62 % des ventes de MSO en 2019, devant la méthadone dont la part poursuit sa croissance et atteint 38 % des ventes en 2019. La forme gélule de la méthadone poursuit sa progression : elle est depuis 2014 plus souvent prescrite que le sirop.

Des produits dont l'utilité n'est plus à démontrer

Les décès causée par les MSO est orientée à la baisse en 2018 comme en 2017. En parallèle, nombre de décès en lien avec l’héroïne sont évités grâce à l’utilisation des TSO. L’antidote aux surdoses opioïdes, la naloxone, est disponible depuis juillet 2016 sous forme de kits destinés à être distribués aux personnes susceptibles d’être victimes ou témoins d’une surdose aux opioïdes. De juillet 2016 à avril 2020, près de 25 000 kits de naloxone ont été commandés.

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
BRISACIER
Anne-Claire
Édité par
OFDT
Nombre de pages
21
Drogue(s) et addiction(s)
Héroïne et opioïdes
Thématiques
Prise en charge sanitaire et médico-sociale
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Publics sous main de justice
Territoires
France
International
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives