Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Fiche régionale Guyane
Usages et conséquences liés aux produits psychoactifs en Guyane, édition 2020.
La population adulte comme adolescente de Guyane présente des niveaux d'usage de tabac bien en deçà des moyennes métropolitaines. Dans ce contexte d'un moindre tabagisme, la mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires y est bien plus faible qu'en métropole.
Concernant l'alcool, si la consommation s'avère nettement moins fréquente parmi les adultes, la situation apparaît plus contrastée pour les adolescents. Ainsi, les jeunes Guyanais présentent une expérimentation plus marquée mais un usage régulier et des alcoolisations ponctuelles importantes équivalents à la moyenne métropolitaine. En termes de conséquences des usages, la Guyane affiche un niveau de mortalité prématurée liée à l'alcool (alcoolisme et cirrhose) plus faible qu'au niveau national. Si le taux d'interpellation pour ivresses sur la voie publique est nettement inférieur, les accidents corporels ou mortels dus à l'alcool présentent en revanche des taux supérieurs.
Concernant le cannabis, les niveaux d'usages y sont là aussi plus faibles. Par ailleurs, le nombre d'interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), concernant principalement le cannabis, y demeure à un niveau inférieur à celui observé sur le plan national.
Enfin, s'agissant des autres produits illicites, les niveaux d'expérimentation y sont semblables parmi les adolescents alors qu'ils apparaissent quasi inexistants chez les adultes. Les accidents mortels avec présence de stupéfiants (cannabis compris) s'avèrent en revanche plus répandus en Guyane que sur le plan national.