Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Évolution de l'usage quotidien d’alcool au cours d...
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
La proportion de consommateurs quotidiens d'alcool s'inscrit globalement sur une pente descendante depuis le milieu des années 1990. Cette diminution ne concernait que les hommes (majoritaires pour cet usage) entre 1995 et 2000 mais apparaît également chez les femmes entre 2000 et 2014. Sur la dernière période 2014-2017, le niveau d’usage quotidien s’est stabilisé, aussi bien parmi les hommes que parmi les femmes.
L'écart de comportement de consommation entre hommes et femmes s’est réduit entre 1995 et 2017, même si les premiers sont trois fois plus à consommer quotidiennement que les secondes
Cette tendance globale à la baisse est cohérente avec les chiffres calculés à partir des ventes de boissons alcoolisées (voir Consommation d'alcool par habitant âgé de 15 ans et plus en France).
Les chiffres du graphique ci-dessus concernent les usagers quotidiens au cours des sept jours précédant l'enquête chez les 18-75 ans et ne donnent pas d’informations sur les quantités consommées.