Vienne 2019 : un système international de contrôle des drogues sous tension

La CND a posé des jalons supplémentaires en direction d’un « rééquilibrage » des politiques des drogues fondées sur la santé, les droits et le développement.

2 400 participants à la session 2019 de la Commission des stupéfiants

Du 18 au 23 mars 2019 s’est tenue à Vienne la 62e session régulière de la Commission des stupéfiants (Commission on Narcotic Drugs ou CND). Pendant plus d’une semaine de débats, la capitale autrichienne a accueilli près de 2 400 participants, dont plusieurs ministres et chefs de gouvernement, représentant un large éventail d’acteurs (États membres, agences onusiennes, organisations de la société civile - OSC, monde scientifique, etc.).

Une inflexion en faveur de la santé, des droit et du développement

L’édition 2019 de la CND a mis en évidence les contradictions et les divisions qui traversent un système international de contrôle des drogues sous tension. Si, en apparence, le statu quo a prévalu, la CND a posé des jalons supplémentaires en direction d’un « rééquilibrage » des politiques des drogues fondées sur la santé publique, les droits humains et le développement durable. Toutefois, ces évolutions restent fragiles et demeurent tributaires des aléas politiques propres à la vie des États.

Type de publication
Tendances
12
Date de publication
Langue
Français
Anglais
Auteur(s)
ALIMI
Déborah
HASSELGARD-ROWE
Jennifer
Édité par
OFDT
Nombre de pages
10
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Thématiques
Réponse pénale
Territoires
International
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses des politiques publiques