Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Lyon....
Synthèse des observations menées en 2018 par l’équipe TREND du site de Lyon.
Certains mineurs non accompagnés connus des services de police, de justice et des urgences hospitalières sont d’importants consommateurs de produits psychoactifs. Outre l’alcool et le cannabis, ils consomment principalement des médicaments. En premier lieu du Rivotril®, des benzodiazépines (Valium® principalement), du Tramadol® et du Lyrica®. Ces usages sont motivés par la nécessité de rendre plus supportables des conditions de vie particulièrement difficiles et précaires.
L’année 2018 est venue confirmer l’implantation du phénomène dans la région, même s’il n’est pas question de parler d’une « expansion », mais plus certainement d’une augmentation de sa visibilité, notamment par le système sanitaire, spécialisé ou non dans l’accompagnement médico-social des usagers de drogues (addictologie, virologie, gastro-entérologie, etc.). Les professionnels de ces différents secteurs ont commencé à se réunir pour évoquer la construction de réflexions/projets communs, au-delà des initiatives individuelles de différents services (dont certains accueillent par ailleurs de plus en plus de chemsexers).
La présence de certains produits est particulièrement mentionnée dans l’ensemble des scènes festives investiguées, appuyant un peu plus le constat établi depuis quelques années relatif aux porosités entre les espaces festifs alternatifs et ceux plus commerciaux, cette tendance entraînant la cohabitation et la mixité de différents publics et produits. C’est de plus en plus le cas pour la kétamine, qui a eu cette année une visibilité importante à la fois en espace festif commercial (où sa consommation peut être mise en lien avec des ambiances plus « underground » proposées dans certaines soirées en clubs) et en espace festif alternatif où elle était déjà plus familière des usagers.