Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Tendances récentes et nouvelles drogues - Bordeaux...
Synthèse des observations menées en 2018 par l’équipe TREND du site de Bordeaux.
D’une manière générale, les équipes mobiles qui interviennent auprès d’usagers de drogues rapportent, en 2018, une augmentation du nombre de personnes vivant à la rue dans l’espace urbain de la métropole bordelaise. Elles insistent sur le fait que les abris de fortune de ces personnes (parkings, trottoirs, etc.) sont particulièrement insalubres. Parmi ces usagers, trois groupes de jeunes, dont les effectifs varient en fonction des périodes de l’année, semblent être plus visibles.
- Les très jeunes qui ne demandent aucune prise en charge
- Le « public jeune » des CAARUD
- Les mineurs non accompagnés
L’espace festif bordelais connaît un mouvement de renouveau avec l’ouverture de nouveaux lieux de fête et un espace festif urbain qui voit, notamment, l’apparition de fêtes dites warehouse, se déroulant dans des lieux alternatifs (hangars, squats) et qui se veulent une forme hybride entre free partie urbaine et soirée en club.
L’offre festive de Bordeaux métropole est géographiquement éclatée. Cette dispersion entre lieux de fête ainsi qu’entre lieux de fête et lieux de vie n’empêche pas la mobilité des « fêtards », qui se déplacent à vélo mais également en tramway, ce dernier est décrit par les intervenants comme « un lieu de fête à part entière ». En effet, le tramway est identifié comme un lieu de consommation de substances.
Disponible sur Internet depuis plusieurs années, le CBD l’a été dans plusieurs magasins de la métropole bordelaise ou en festivals durant une partie de l’année 2018. Il se présente sous différentes formes : sommités fleuries, poudre, huile.