Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Phénomènes émergents liés aux drogues....
Ce rapport présente le résultat des observations menées en 2018 par l’équipe TREND du site de Lille.
Alors que les consommations détournées du produit se cantonnaient principalement aux milieux festifs alternatifs (en free partie notamment) et aux soirées étudiantes, des usages importants de protoxyde d’azote ont fait l’objet de nombreuses observations à partir du premier trimestre 2017. L’apparition soudaine et massive de capsules de gaz jonchant la voirie a surpris de nombreux Lillois et suscité des inquiétudes quant à un risque de pollution. Des cas de consommations au volant relayés par la presse ont également fortement marqué les habitants de la métropole.
Dans le prolongement des années précédentes, la disponibilité de la kétamine grandit encore en 2018, même si des situations où des usagers à la recherche du produit ne parviennent pas à s’en procurer lors d’événements festifs sont rapportées. La forte disponibilité et le prix peu élevé de la kétamine en Belgique (20 euros le gramme contre 40 euros à Lille) peut inciter certains usagers revendeurs à ramener du produit dans la région lilloise.
Dans l’agglomération lilloise, la cocaïne est particulièrement disponible. Les prix continuent de diminuer, le prix moyen au gramme atteignant 60 euros. Le fractionnement des doses vendues (possibilité d’achats de cocaïne pour 10 ou 5 euros) observé les années précédentes, semble plus courant en 2018.