Les mutations du marché du cannabis en France. Produits, approvisionnements, nouvelles pratiques

Ce numéro de Théma est consacré aux mutations que connaît le marché du cannabis en France, notamment en lien avec l’augmentation des usages d'herbe.

L'évolution des modes d'usages et des profils d'usagers

Les évolutions du marché français du cannabis s’inscrivent dans le contexte, d’une part d’un changement des modes d’usage, avec l’affranchissement « relatif » du mélange résine-tabac, et d’autre part d’une évolution du profil des consommateurs, avec notamment des usagers plus âgés et plus exigeants, tendant à privilégier les produits d’origine artisanale et locale. Ces évolutions contribuent à un certain nombre de changements importants dans les pratiques.

Les changements de physionomie de la demande rétroagissent sur l’offre

Les réseaux criminels eux-mêmes accélèrent les processus en cours en intégrant de manière croissante l’herbe, et dans une moindre mesure des produits dérivés, à la gamme des substances proposées (Espagne, Pays-Bas, Belgique mais aussi en France) A cette montée en puissance de l’usage et des productions européenne et française d’herbe, les producteurs du Rif marocains répondent par la production de résines de plus en plus sophistiquées produites à partir d’hybrides.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
GANDILHON
Michel
SPILKA
Stanislas
MASSON
Caroline
Édité par
OFDT
Nombre de pages
34
ISBN
979-10-922728-34-7
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
Thématiques
Offres et marchés
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adultes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques
Enquêtes sociologiques et qualitatives
Système d’alerte sanitaire