Fil d'Ariane
- Accueil
- Rechercher une publication
- Cannabis, drogues illicites - Drogues et addiction...
Malgré des niveaux importants, on observe un usage en recul chez les adolescents, mais toujours répandu. Le cannabis s’enracine progressivement chez des publics plus âgés. La France devance les autres pays européens. En dehors du cannabis, la consommation d’autres produits illicites reste relativement rare, à l’exception de la cocaïne.
En France comme en Europe, le cannabis est le produit illicite le plus consommé. La France devance les autres pays européens pour les niveaux d’usage de cannabis des 15-16 ans au cours du dernier mois. La prévalence atteint 17 %
en France vs 7 % pour la moyenne européenne (The Espad Group, 2016). Les consommateurs français se classent également au premier rang s’agissant de l’expérimentation ou de la consommation au cours de l’année chez les adultes
(voir chapitre « Alcool, tabac et drogues illicites : les spécificités françaises » p. 45). Il en va de même à propos des usages au cours de l’année des 15-34 ans qui atteignent 22 % en France (EMCDDA, 2018a).
Les autres produits illicites restent relativement rare en termes de consommation, à l’exception de la cocaïne qui a connu une diffusion assez rapide, la France se situant maintenant dans le groupe des 5 pays les plus consommateurs, dans un contexte de production mondial en hausse.
On peut également signaler un point d’attention en ce qui concerne les Nouveaux produits de synthèse (NPS), un phénomène qui existe depuis une dizaine d’années, et qui représente à peu près 800 produits recensés en France. Les produits les plus courants sont les cathinones et les cannabinoïdes. Ils concernent des segments de population qui sont assez récents en termes de consommation.