Substances et performance à l'adolescence. Résultats de l'enquête ESPAD 2015 menée auprès des lycéens français

Cette note analyse les réponses des lycéens interrogés en 2015 lors de l'enquête European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) à propos de pratiques destinées à améliorer leurs performances à l'occasion d'activités sportives mais aussi dans le contexte de la préparation des examens.
 

L'utilisation de substances afin d'améliorer les performances sportives concerne un lycéen sur quinze (7 %). Le dopage sportif stricto sensu, soit l'utilisation de substances prescrites ou illicites, est bien moindre et ne concerne qu'un lycéen sur cinquante (2 %). Dans ces deux cas, il s'agit de comportements masculins, alors que le recours, plus fréquent, à des substances afin de lutter contre stress et la fatigue s'avère être une conduite plus féminine. Enfin, un lycéen sur six (16 %) déclare avoir pris au cours des 12 derniers mois un produit dans le cadre de la préparation d'un examen. Cette pratique est plus souvent déclarée par les filles.

Type de publication
Notes
2
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
JANSSEN
Éric
SPILKA
Stanislas
Édité par
OFDT
Nombre de pages
7
Drogue(s) et addiction(s)
Cannabis
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Autres
Thématiques
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Femmes / Hommes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques