Les usages de drogues chez les lycéens en Bretagne. Résultats de l'enquête ESPAD 2015

Dans la continuité de la précédente enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs ), les particularismes observés chez les lycéens bretons perdurent en 2015.

Le lycée, une période de large diffusion de l'alcool

Les « années lycée » demeurent en Bretagne plus qu’ailleurs une période de large diffusion de l'alcool. Les dynamiques s’opposent à celles observées sur l’ensemble du territoire. Entre 2011 et 2015, les consommations  comme les comportements d’alcoolisations ponctuelles importantes, ont augmenté alors qu’ils ont globalement diminué en France. Pour leur part, les niveaux d’usages de tabac ou de cannabis se révèlent comparables avec des évolutions analogues.

Des facteurs individuels et socioculturels nombreux et complexe

Les facteurs, tant individuels que socioculturels, qui interviennent dans la consommation d’alcool, sont nombreux et complexes. Il en est de même des territoires qui différent les uns des autres par leur géographie, mais également leur histoire, leur urbanité, les profils socioéconomiques ou culturels des habitants, chacune de ces dimensions étant susceptible d’influencer largement les comportements de consommation.

Type de publication
Rapports
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
OFDT
ORS Bretagne (ORSB)
Édité par
OFDT
Nombre de pages
15
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cigarette électronique
Tabac
Thématiques
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Territoires
Bretagne
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques